4/21/2013

Puisi Bahasa Perancis (EIFJC)

Pilihan salah satu puisi dibawah ini:


1.   Croire en son rêve
 J’ai longtemps
Songé à mon rêve
Sans voir l’apogée

J’ai longtemps
Observé vers l’horizon
S’il se réaliserait un jour
Hélas ! Rien

Mais aujourd’hui ‘hui,
A force d’y croire,
Je vie tout
En gardant espoir

Je vous dis
Croyez en votre rêve
Croyez sans l’avoir vu
Et il viendra à vous.

2.   A quand sera la fin ?
J’ai marché hier
Comme aujourd’hui
J’ai chanté toute la nuit
A quand sera la fin ?

J’ai vu dans ce monde toutes folies
Toutes ignominies
Mais à quand sera la fin ?
Les faits de la vie semblent
Être une routine.

Et mon cœur inlassablement,
Cri pour demain
La trouvaille
D’un monde nouveau
Mais dis-moi à quand sera la fin ?

De nos misères
Du malheur qui vient et s’en va
D’aujourd’hui qui ressemblera à demain
Et de nos vies inchangées
A quand sera la fin ?


3.   Ais confiance
Courage mon ami
Mon frère
Ma sœur
Ais confiance

L’avenir est devant toi
Le monde est à découvrir
Il y a parmi le malheur,
L’existence du bonheur.

Ne perd pas courage
Mais garde confiance
De parcourir les lieux splendides,
D’être au milieu d’un monde meilleur.

Il faut se passer
Du cœur troublé,
De l’âme stressée,
Et vouloir avancer
Car le bonheur c'est en chemin.

4.   Avoir du cœur
 Avoir du cœur
C’est le cœur pervers
C’est le cœur cruel.

C’est le cœur de haine
C’est le cœur sans remords
C’est le cœur qui fait peur.

Avoir du cœur
C’est aussi la compassion
C’est le cœur d’amour
C’est le cœur de bonté

Il faut avoir du cœur
Toujours sensible
Il faut avoir du cœur
Celui qui pardonne .

Avoir du cœur
Un cœur plein de paix
Celui –là qui fera
Ton bonheur.

5.   L 'espoir fait vivre
 A tous ceux qui misèrent
A tous ceux qui sont privés de joie
Je vous dis
L'espoir existe

A tous ceux qui sont martyrisés

A tous ceux qui peinent
Je vous dis
L'espoir existe

Pour les aveugles
L'espoir existe
Pour les muets
L'espoir existe

L'espoir de voir un jour de bonheur

L'espoir de voir les lueurs de demain
L'espoir de vivre
Oui ! l'espoir existe.

0 comments:

Post a Comment